LES PRODUITS
Découvrez ici tous les spiritueux élaborés par la distillerie L'Alambic Parisien, au coeur de Paris :
50 cl 43,6 % vol.
Un London Dry Gin aux notes subtiles d’agrumes ; ceux de l’Agrumiste, rue de Sèvres :
main de bouddha, yuzu, citron meyer, orangequat, citron panaché rose, ...
A la distillerie, les zestes de fruits sont délicatement prélevés pour être aussitôt distillés avec les baies de genièvre et quelques baies de Timut ; la lente distillation dans l’alambic à bain-marie permet de sublimer les arômes et surtout marier harmonieusement le genièvre aux agrumes. A consommer sur glace, en solitaire ou en cocktail…
50 cl 42 % vol.
A l’origine : une orge cultivée et récoltée par Thibault et Julien Baron à Louvres, dans le Val d’Oise. Rue du Volga, l’orge maltée est concassée puis brassée : le moût subit une fermentation et c’est à l’issue qu’il est distillé par deux fois, dans les alambics en cuivre. Seul le cœur de chauffe est embouteillé pour devenir Malt Brut. Cette eau de vie a subi toutes les étapes d’élaboration du whisky, sauf celle du vieillissement en fût. On retrouve les arômes subtils de céréale maltée, de biscuits et d’amande torréfiée.
A conserver à l’abri de la lumière.
A déguster comme un whisky.
50 cl 44,5 % vol.
A l’origine : une orge cultivée et récoltée par Thibault et Julien Baron à Louvres, dans le Val d’Oise. Rue du Volga, l’orge maltée est concassée puis brassée : le moût subit une fermentation et c’est à l’issue qu’il est distillé par deux fois, dans les alambics en cuivre. Le vieillissement est effectué en fût de chêne, dans le petit chai de la distillerie. L’eau-de-vie prend alors une jolie couleur ambrée, des arômes de chocolat noir et de vanille Bourbon. Cette eau-de-vie est une étape sur le chemin du whisky…
A conserver à l’abri de la lumière.
A déguster comme un whisky.
50 cl ou 20 cl 45,1 % vol.
La poire, seule.
Récoltées et sélectionnées par M. Barrais, à Pamfou, les poires sont à pleine maturité à leur arrivée à la distillerie. Rue du Volga, les fruits sont foulés ; la fermentation naturelle des poires démarre alors, pour quelques semaines, sans aucune adjonction artificielle. Une double distillation dans l’alambic à bain-marie permet d’exprimer la quintessence du fruit. Après de longs mois en dame-jeanne, l’eau-de-vie développe des arômes fruités et juteux.
Une madeleine de Proust…
A conserver à l’abri de la lumière.
50 cl 24,7 % vol.
Une liqueur qui révèle le printemps et le pollen de la fleur de sureau. Un à un, les corymbes sont cueillis dans les grands sureaux, chez les Enfants du Maraîchers, dans le Val d’Oise. De retour à la distillerie, après quelques jours de macération et un subtil « juste sucre », on obtient cette liqueur délicate. A déguster sur glace ou encore dans un Spritz revisité !
A conserver à l’abri de la lumière.
A servir très frais.
50 cl 20,1 % vol.
C’est à pleine maturité et gorgées du soleil d'été que les tomates de plein champ sont récoltées, chez les Enfants du Maraîchers, dans le Val d’Oise. A la distillerie, une longue macération permet d’exprimer leurs plus belles saveurs. La couleur dorée et les arômes subtils de cette liqueur surprennent et invitent à la dégustation… A l’apéritif, dans un cocktail audacieux et également en cuisine ! La tomate autrement !
A conserver à l’abri de la lumière.
Découvrez PAIN BRUT et PAIN
Des eaux-de-vie réalisées à base de pain parisien et malt d'Ile-de-France.
Cliquez sur l'image ci-contre pour découvrir ces eaux-de-vie.
50 cl 36,5 % vol.
La menthe poivrée est cueillie durant les beaux jours, dans les fermes urbaines, perchées sur les toits de Paris. De la cueillette jusqu'à sa mise en bouteille, elle exhale un véritable parfum de bonbon qui invite à la dégustation. La distillation dans l'alambic dompte sa puissance. Un "juste sucre" lui apporte la gourmandise ; à la dégustation, c'est un instant de séduction !
A conserver à l'abri de le lumière.
A servir très frais.
50 cl 24,7 % vol.
C’est en mai, chez le Paysan Urbain, que les ombelles sont récoltées sur un unique et majestueux sureau, riche de petites fleurs blanches. A la distillerie, les fleurs sont soigneusement triées et mises en macération pour élaborer cette liqueur, synonyme de printemps et de délicatesse.
A déguster sur glace ou encore dans un Spritz revisité !
A conserver à l’abri de la lumière.
A servir très frais.
50 cl 36,5 % vol.
La cueillette de la verveine est réalisée à la main, sur les toits de Paris, là où les fermes urbaines portent l'ambition d'unir Paris à la nature. La magie opère ensuite : les feuilles sont délicatement distillées, permettant à la verveine de révéler un rafraîchissant parfum de citron ; un léger sirop apporte une touche de douceur à cette liqueur.
A conserver à l'abri de le lumière.
A servir très frais.
50 cl 27,3 % vol.
C’est au Sud du quartier de Ménilmontant que l’on trouve les cultures du Paysan Urbain ; c’est là, durant le mois de septembre, que le fenouil est récolté à maturité. A la distillerie, les ombelles sont soigneusement égrainées. Après une courte macération, l’ensemble est distillé afin de capturer les saveurs anisées de la plante. Un « juste sucre » révèle un peu plus la gourmandise de cette liqueur. Allongée d’eau, servie bien fraîche, cette liqueur ravira les amateurs d’anisé !
A conserver à l’abri de la lumière.
A servir très frais.
50 cl 36,5 % vol.
Farigoule ? C’est la Provence sur les toits de Paris… Des saveurs de garrigue et de soleil. C’est en juin, lorsque le thym est en fleurs qu’il offre une large palette aromatique. Le meilleur moment pour le récolter et capter ses saveurs grâce à l’alambic. Cette liqueur est une promenade dans les Alpilles…
En digestif, en cocktail ou pourquoi pas avec un sorbet citron !
A conserver à l’abri de la lumière.
A servir très frais.
50 cl 23,8 % vol.
Des saveurs de raisins, de cassis, de mûres sauvages ou encore de framboises ; c’est la baie de sureau noir ! Durant l’été, chez Le Paysan Urbain, les ombelles de fleurs se sont muées en de jolies grappes de baies très sombres. Après la cueillette, une longue macération a permis d’exprimer une large palette d’arômes. Une liqueur à déguster sur glace ou en cocktail ; à opposer à la fleur de sureau !
A conserver à l’abri de la lumière.
A servir très frais.
50 cl 23 % vol.
Paris autrement ! Une liqueur de fraises d’une incroyable douceur. Fraises Ostara, Mara des Bois et Anaïs ; ce sont les fraises de la Serre Sorbier, dans le XXème arrondissement, récoltées tout au long de l’été. Une longue macération a permis d’exprimer les saveurs les plus délicates du fruit. Dans ce flacon, c’est l’esprit de Paris qui est capturé !
A conserver à l’abri de la lumière.
A servir très frais.
50 cl 23,2 % vol.
Mûres, fraises, baies de sureau noir, framboises, groseilles à maquereau ; ce sont les fruits rouges récoltés durant l’été dans les fermes urbaines, qui surplombent Paris. Chaque fruit s’exprime et offre sa couleur et ses saveurs à cette liqueur très parisienne ; comme un sorbet, les fruits invitent à la dégustation. A découvrir seule ou en cocktail.
A conserver à l’abri de la lumière.
A servir très frais.
50 cl 36,5 % vol.
La chlorophylle ? C’est ce joli vert qui compose les plantes, mais c’est aussi cette incroyable saveur de menthe douce… Une liqueur composée de menthe citron, menthe sauvage, menthe marocaine et menthe poivrée. Des variétés récoltées dans les fermes urbaines, sur les toits de Paris, effeuillées et distillées fraîches, rue du Volga. En un mot : fraîcheur !
A conserver à l’abri de la lumière.
A servir très frais.
50 cl 28,5 % vol.
La framboise, dans toute sa splendeur. Sa couleur, son odeur et son goût. Retrouvez-la en liqueur, dans ce flacon. Au fil de l’été, les cueillettes hebdomadaires dans les fermes urbaines, sur les toits de Paris, se sont muées en un trésor dans le petit chai de la rue du Volga. Le fruit est révélé. Une liqueur à déguster seule ou en cocktail.
A conserver à l’abri de la lumière.
A servir très frais.
Toute la gamme est disponible en format 150 cl.
Mariage, anniversaire, cadeau spécial, soirée-cocktail, ...
Gin, Liqueur de fleurs de sureau, Liqueurs des Toits de Paris, ...
Mise en bouteille sur demande.
Contactez-moi pour toute commande.
Les Liqueurs des toits de Paris, mises en valeur dans un coffret dégustation composé de 5 ampoules de 20 ml chacune :
PEPPERMINT - Liqueur de menthe poivrée - 36,5 % vol.
FRAISE - Liqueur de fraises - 23 % vol.
HERBE SACRÉE - Liqueur de verveine - 36,5 % vol.
FLEUR DE CHARONNE - Liqueur de fleurs de sureau - 24,7 % vol.
FARIGOULE - Liqueur de thym et fleurs de thym - 36,5 % vol.
Le plaisir d'offrir...
Le plaisir de découvrir Paris autrement...
Un coffret à composer parmi :
Peppermint, Herbe Sacrée, Fleur de Charonne, Fraise, Farigoule.
Un coffret à composer parmi :
Peppermint, Herbe Sacrée, Fleur de Charonne, Fenouillette de Ménilmontant, Fraise, Farigoule, Framboise, Sureau Noir.
Un coffret à composer parmi :
Peppermint, Herbe Sacrée, Fleur de Charonne, Fenouillette de Ménilmontant, Fraise, Farigoule, Framboise, Sureau Noir.
Indispensable pour partir à l'aventure...
Flasque inox de 20 cl (vide) et son entonnoir.
Que de souvenirs, ces dimanches à la Carpière.
Ce livre est un hommage.
La Carpière, c'est la maison de famille intemporelle.
Le Dimanche, c'est le jour où la famille se réunissait.
Ce livre est la synthèse de trois cahiers de recettes rédigées et confectionnées par ma grand-mère. Un recueil de 160 recettes dont chaque mot, chaque ligne sont retranscrits sans aucune réinterprétation des textes ni des recettes.
Des dimanches en famille, synonymes de bonne chère et douceur de vivre.
publication : juillet 2016
Le Chemin des Hongrois, sur la route de Compostelle.
Récit d'un pèlerinage de sept jours entre un père et ses deux fils, en Bourgogne, leur terre natale.
Alors que le tourisme spatial voit le jour, que les avions de ligne quadrillent la planète, que l'Everest est embouteillé, ils ont pris le chemin derrière l'église du village.
Til-Châtel était leur terminal de départ.
La combe des Contés était leur forêt Birmane.
La glacière de Diénay était leur pyramide de Gizeh.
Les champs d'orge étaient leur mer des Caraïbes.
Sept jours pour un retour à l'élémentaire, au rythme de la marche. Sur le Chemin des Hongrois, dans les pas de nos ancêtres, de Til-Châtel à Vézelay, près de 150 kilomètres à la redécouverte de la nature et de l'histoire.
Pour se retrouver.
Ultreïa !
publication : avril 2020
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.