Avec les boulangeries de Paris..

PAIN & PAIN BRUT ?



Donner une nouvelle vie au pain…


Le saviez-vous ?
Si l'essor du pain coïncide avec celui de la culture du blé au néolithique, il est probable que des pains primitifs aient été confectionnés avant à partir de céréales sauvages, comme en attestent notamment des restes de pain plat retrouvés en Jordanie et datant de plus de 14 000 ans.

Aujourd’hui,
on compte près de 1500 boulangeries à Paris, qui, souvent, se retrouvent avec des invendus de pain. 

Des pains invendus mais pas perdus !
Le pain est une excellente matière première pour faire des pâtisseries, ou même réintégrer une partie de ce pain dans la production d’autres pains. 
Au Ve siècle avant notre ère, Hérodote évoquait une boisson, nommée "Zifos", réalisée à base de croûtons de pain ; dans le monde slave, on fabrique le "Kvas", par la fermentation naturelle du pain fait avec du blé, du seigle ou de l'orge.
Une autre solution consiste à intégrer du pain lors du brassage de la bière. En effet, le pain contient de l’amidon qui sera transformé en sucre lors

du brassage, remplaçant ainsi une partie du malt d’orge pour la fabrication du brassin. 

C'est sur cette base que j'ai souhaité donner une nouvelle vie au pain ; la démarche est très proche de l'élaboration des eaux-de-vie de céréales, notamment MALT BRUT et MALT. Le pain se substitue ici avantageusement au malt d'orge, dans la fabrication du brassin.
C’est aussi pour mettre à nouveau en valeur le travail des artisans-boulangers parisiens (liste ci-dessous).


Paris autrement !

CEUX QUI FONT LE PAIN, BOULANGERS ET RESTAURATEURS PARISIENS, ET QUI ONT ACCEPTÉ DE FOURNIR LA DISTILLERIE L'ALAMBIC PARISIEN POUR ELABORER CETTE SURPRENANTE EAU-DE-VIE :


Share by: